Trading : que faut-il savoir avant de commencer ?

De nos jours, le trading est devenu démocratisé. Malgré cela il y en a encore des personnes qui n’ont pas encore compris comment le trading fonctionne. Cet article présente les fondements de l’achat et de la vente d’actifs sur la scène financière.

Qu’est-ce que le trading, et quels sont les types de trader ?

L’explication de ce concept est un peu complexe, puisque c’est tout un autre monde. Mais de façon plus générale, faire du trading, c’est faire de la spéculation sur le marché boursier. C’est-à-dire acheter et vendre des produits financiers. La plupart du temps cette spéculation se limite au marché des obligations. Mais elle va parfois plus loin et nous avons la spéculation sur le marché des changes, sur celui des cryptomonnaies, et parfois des matières premières. Il existe sur ces marchés deux types de trader. Le trader qui ne fait le trading que lors de ces moments creux, il le fait pour son propre compte. Et il y a le trader de flux qui est là pour gérer les actifs pour le compte client.

Les indispensables du trader

Pour démarrer le trading, il vous suffit juste d’avoir accès à l’internet. Il faut ensuite trouver un broker et une plateforme. La plateforme de trading devra être facile à utiliser. Il faut qu’elle offre des produits financiers variés et prodigue des conseils aux usagers. De préférence, il faut choisir une plateforme approuvée par les instances européennes.
Il vous faut un courtier fiable, qui sera chargé de passer vos ordres d’achat et de vente. Le choix de cet intermède nécessite de vérifier deux points : il offre des produits susceptibles de vous intéresser et il est assujetti au jugement de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Sur le marché boursier, même le meilleur trader est aussi exposé aux pertes, donc il faut se fixer des objectifs et ne jamais investir toute sa somme. La meilleure chose qu’il faut savoir avant de commencer, c’est qu’il faut suivre une formation.