Quels sont les bienfaits du jardinage pour la santé ?

 

De nombreuses personnes préfèrent engager un jardinier pour leur maison plutôt que de faire le travail eux-même. Certainement parce qu'ils ne connaissent pas ses effets bénéfiques sur la santé. Le jardinage a des effets considérables sur le corps, la santé, et même l’esprit.

Jardiner est une activité physique bénéfique pour les os et les muscles

Contrairement à ce que certains pourraient penser, le jardinage est une activité physique qui demande assez d’efforts. Bêcher, biner, désherber, tailler, repiquer, récolter. Toutes ces activités sont pénibles et demandent beaucoup d’efforts. Il aide également à maintenir le bon fonctionnement des articulations et des os. Cet exercice est idéal pour les personnes ayant un travail sédentaire pour soulager les tensions musculaires. De plus, travailler à l'extérieur fournit la vitamine D. Par ailleurs, pour en savoir plus, cliquez ici

Le jardinage permet de réduire le stress

Qu’il s’agisse de fleur comestible, de fleur mellifère, de légumes, le jardinage est un procédé manuel reconnu pour ses propriétés avantageuses. Libérez-vous de votre routine quotidienne, videz-vous la tête après le travail ou profitez de la nature pendant vos jours de congé. Le calme et le contact avec la nature nous permettent de mieux gérer le stress quotidien. Si vous n’avez de pas de jardin, une petite jardinière avec des plantes aromatiques sur votre balcon est tout aussi efficace. Des études montrent qu’être en contact avec la terre est très bénéfique pour lutter contre la dépression.

Le jardinage réduit les risques de maladies du cœur

Le jardinage est une activité qui favorise le bien-être naturel. En effet, lorsque vous jardinez, votre cerveau libère des endorphines dans votre corps, des hormones induisent une sensation de relaxation. De plus, des pratiques de jardinage régulière peuvent réduire votre risque de maladie cardiovasculaire. Sortir et respirer de l’air frais est bon pour la santé, mais l’exercice peut également aider à réduire le taux de cholestérol et la tension artérielle.
De plus, jardiner permet de renforcer les liens et de consommer plus de légumes. En fait, le jardinage vous incite à consommer plus de fruits et de légumes. Récolter vos propres légumes vous aide à cultiver des produits biologiques plus sains qui viennent tout droit de votre jardin.