Quelles sont les principales étapes de gestion d’un projet de web design?

Vous souhaitez rendre votre site web disponible en ligne pour le bonheur de vos clients dans les bons délais et un rendu impeccables. Cette belle ambition ne peut vraiment pas voir le jour sans un bon procédé de gestion de projet. Pour une entrée en matière, nous vous proposons ici les étapes principales à franchir avant l’aboutissement de votre ambition.

Mise en place de l’équipe et planification des tâches

Un projet de web design, c’est avant tout, des besoins et des approches résolutions traduites en cahier de charge. Si ce document est déjà mis au point et validé en termes de faisabilité, alors il ne reste plus qu’à mettre en place une équipe et planifier les tâches. L’équipe est constituée sur la base des besoins techniques spécifiques à voir ici. En général, vous aurez besoin :

  • De développeurs ;
  • De designer UX ;
  • D’un chef de projet.

En fonction de vos compétences et du temps dont vous disposez, il pourrait être judicieux de confier son projet à une agence spécialisée. Si vous choisissez de maintenir la main sur le projet alors vous devez mettre en place un planning. Pour que ce dernier soit efficace, il doit être scindé en plusieurs sous projets. De cette manière, vous pourrez mieux évaluer les ressources nécessaires pour mener le projet à terme. Pour un travail plus simple, vous pouvez mettre en œuvre des procédés déjà éprouvés tels que la méthode agile. 

La phase d’exécution du projet

C’est à cette phase que votre équipe s’attèle à exécuter le planning mis au point. Principalement, le choix de nom de domaine et de solution d’herbagement est effectué puis la plateforme est développée. Alors prendront place la production et l’intégration des contenus rédactionnels et visuels. Enfin, on intégrera les outils webmarketing indispensables pour transformer votre site en une machine à convertir les visiteurs en clients. Vous clôturerez cette phase par des tests de l’intégralité du site afin de réaliser les ajustements nécessaires pour un produit impeccable.

Mise en production du site web

Enfin, après les tests itératifs il faut mettre le site en production. C’est la phase fatidique ou vous confrontez votre projet à son audience. Pour réussir cette phase, il faut miser sur une stratégie de communication appropriée. Ainsi vous vous assurez d’une atteinte de votre objectif final.