Que devez-vous savoir sur la technologie de la réalité virtuelle ?

Aujourd'hui, grâce à l'utilisation de certaines technologies, comme la réalité virtuelle, la réalité augmentée ou la réalité mixte, il est possible de modifier notre perception de la réalité. Elles permettent non seulement de créer un environnement virtuel, mais aussi de pouvoir y interagir. Continuez donc la lecture de cet article pour en savoir plus sur cette technologie fascinante.

Qu’est-ce que la réalité virtuelle ?

La réalité virtuelle est la représentation de scènes ou d'images d'objets produite par un système informatique, qui donne la sensation de leur existence réelle. Découvrez comment cette technologie intervient dans l’animation sur ce site.
Elle consiste en une immersion sensorielle dans un nouvel environnement, qui peut être basé sur un environnement réel ou non. Cet environnement est généré artificiellement et sa perception est possible grâce à l'utilisation de certains accessoires tels que des lunettes de réalité virtuelle, des casques audio, des combinaisons et des gants spéciaux, etc.

Caractéristiques de la réalité virtuelle

Un environnement virtuel est une simulation générée par l'utilisation d'ordinateurs, il est dynamique, interactif et tridimensionnel. Il a un contenu graphique, acoustique et tactile élevé, orienté vers la représentation visuelle de situations et de variables complexes. Pendant la simulation, l'utilisateur perçoit certains stimuli qui semblent réels. Ces perceptions nous immergent dans différents environnements hautement interactifs d'origine totalement artificielle.

Types de réalité virtuelle

En fonction du degré d'immersion de l'utilisateur, deux types de réalité virtuelle peuvent être définis.

Réalité virtuelle immersive

Il permet aux personnes de percevoir qu'elles se trouvent à l'intérieur d'un environnement virtuel tridimensionnel généré artificiellement. Ces environnements tridimensionnels sont créés par des systèmes informatiques et la participation de l'utilisateur se fait par l'utilisation de divers dispositifs. Ceux-ci capturent la position et les mouvements que la personne fait avec son corps qui sera ensuite représenté dans l'environnement de réalité virtuelle.

Réalité virtuelle non immersive

Également connue sous le nom de réalité virtuelle de bureau. Il s'agit d'un type de navigation, dans lequel seuls un ordinateur ou un appareil mobile sont utilisés. Ce type de réalité virtuelle est très répandu et accepté. Il fonctionne en représentant un environnement irréel dans l'espace d'une fenêtre sur un ordinateur ou un appareil mobile. C'est l'une des formes les plus économiques de réalité virtuelle et elle est utilisée dans de nombreux jeux vidéo actuellement commercialisée.