Pourquoi une ambassade pour un voyageur ?

Si c’est pour un voyage d’affaire, une expatriation ou d’agrément vous êtes invité à vous en relation avec le consulat ou l’ambassade de votre pays de provenance. Cette instance joue un rôle capital dans votre voyage. Des rôles qui ne sont plus à démontrer quand même et qui ont fait de ce nouvel article.

Quelles sont les fonctions attribuées à une ambassade ?

Une ambassade joue un rôle essentiellement démocratique, car elle représente un chef d’État auprès des autorités du pays dans lequel elle s’y trouve.

L’ambassade joue un rôle d’intermédiaire et contribue au renforcement des relations bilatérales des deux pays pour amorcer le développement. Elle est chargée également d’informer son pays des actualités et des réalités de son pays d’accueil.

Par ailleurs une ambassade se charge aussi de défendre son pays et de travailler pour son développement politique, économique, social, scientifique, etc.

Quel rôle joue un consulat dans un pays ?

Différemment de l’ambassade, le consulat s’occupe lui de l’administration publique de son pays. Il protège et défend ses citoyens qu’ils soient des habitants permanents ou de passage dans le pays.

On peut dire donc que le consulat joue donc un rôle d’assistance administrative pour ses ressortissants.
L’on peut retenir ainsi que l’ambassade elle se charge des liens inter-État alors que le consulat est ce lien qui est établi entre un pays et ses habitants.

Pour un voyageur, celui-ci n’est souvent pas à l’abri des contre temps. La disparition des objets de valeur et vos papiers par exemple. Le service consulaire de la représentation diplomatique peut ainsi vous porter un coup de main. Si vous déclarez la perte ou le vol de votre objet ou tout autre chose, à la police vous devez également tenir informer le consulat et suivre les recommandations données par ceux-ci.

Avec l’aide de l’ambassade vous pouvez avoir un laissez-passer, ou même un passeport d’urgence pour rentrer. De même si vous tombez malade lors de votre séjour, le consulat peut vous recommander un infirmier et contacter votre famille en cas d’accident.