Mensonges et détecteurs de mensonges : l'homme se ferait-il prendre au piège de son invention ?

La capacité de mentir se développe naturellement chez l'homme. En réalité l'homme apprend à mentir depuis son bas âge. L'invention des détecteurs de mensonges loin d'empêcher l'homme de mentir vise à faire la lumière sur la présentation de ses idées. Néanmoins, l'invention humaine étant susceptible d'avoir des limites, il faut déterminer le degré d'efficacité de ces appareils.

Quelques raisons qui poussent l'homme à mentir

L'homme ment pour des raisons multiples. La raison primordiale pour laquelle il ment est de cacher la vérité. Étant donné que le mensonge et la vérité sont opposés, vous mentez forcément et vous ne voulez pas dire la vérité.

L'une des raisons pour lesquelles vous mentez est celle de flatter et faire plaisir à une personne. Si vous reconnaissez qu'une personne est vilaine et qu'elle vous pose la question, il vous serait difficile de lui dire la vérité. Ainsi, vous allez spécialement mentir à cette personne pour ne pas la blesser.

Vous mentez aussi pour tricher. Ceci est l'une des façons de mentir pour son propre intérêt, pour sauver sa peau. Vous mentez juste pour en tirer profit. Il s'agit d'un mensonge égoïste.
Face à ces multiples raisons dont dispose l'homme de mentir, il devient important de trouver un moyen pour dénicher la vérité.

Détecteurs de mensonges : un outil primordial qui peut révéler des limites.

Les détecteurs de mensonges sont d'une utilité irréfutable. Cependant, les avis sont divergents sur leur efficacité. En réalité, le polygraphe présente de nombreuses insuffisances qui poussent beaucoup de personnes à douter de son efficacité.

Le polygraphe ne fait que lire les signaux correspondant au stress de la personne qui y est soumise. Cependant, plusieurs facteurs peuvent être à la base d'un stress.

Le simple fait de devoir passer au détecteur de mensonge pourrait faire naître l'anxiété chez une personne et si la détection de ce stress correspond d'office à la manifestation d'un mensonge, alors le détecteur de mensonge peut condamner des personnes qui sont clairement innocentes.

De la même façon, lorsque vous soumettez un criminel très habile au détecteur de mensonge, ce dernier peut mentir tout en contrôlant ses émotions et ne pas être stressé.

Le mensonge est une tactique sociale très efficace. Lorsque vous mentez, votre entourage ne peut pas savoir, parce qu'il s'attend à la vérité. Dans certaines circonstances, il est préférable de mentir que de dire la vérité. Il faut cependant faire bon usage du mensonge, car tout mensonge aussi pieux qu'il soit ne vaudra jamais la vérité.

Face à ceux qui mentent pour de mauvaises intentions, la recherche d'autres méthodes serait l'idéal, bien que l'influence du polygraphe pousse parfois certains à dire la vérité