L’essentiel à savoir avant l’ouverture d’un compte bancaire

Un compte bancaire est un compte ouvert dans une banque pour une personne (physique ou morale), dans lequel elle dépose ses fonds et qui lui permet d’effectuer des opérations financières. Ce compte est le point de toutes les transactions financières, débitrices et créditrices. Nous vous proposons dans cet article l’essentiel à savoir sur un compte bancaire.

Les différents comptes bancaires

Il existe différents types de compte bancaire. Le plus classique des comptes bancaires est le compte courant. Encore appelé compte de gestion, les comptes courants sont adaptés aussi bien pour les particuliers, les entreprises que pour les organismes. Nous avons les comptes courants chèque, compte de dépôt… Nous vous invitons à cliquer sur https://billetdebanque.panorabanques.com/banque/quelle-banque-choisir-pour-une-association/ pour bénéficier de nos conseils dans le choix de votre type de compte bancaire. Il existe également les comptes bancaires d’épargne. À l’intérieur de ces comptes, il y a le compte d’épargne sur livret, compte épargne logement, plan d’épargne pour la retraite… Ces comptes sont ouverts à tout le monde et sont rémunérés grâce à un taux d’intérêt. Toujours pour les types de compte, il y a les comptes bancaires indivis, les comptes-titres, les comptes à terme…

Le droit au compte et les conditions d’ouverture

L’ouverture de compte bancaire et les services afférents est un droit garanti pour tous. Ce droit permet à l’individu d’effectuer des dépôts et retraits, de disposer d’une carte bancaire et de domicilier des virements bancaires. Ce droit confère au souscripteur de recevoir mensuellement son relevé bancaire, d’encaisser et d’émettre (cette dernière action dépend du type de compte)… Toutefois, en dépit de la garantie du droit au compte à tous, le respect de certaines conditions est indispensable à l’ouverture de compte. Pour ouvrir un compte, le souscripteur doit fournir une pièce justificative de son identité, une preuve de sa ou ses source(s) de revenu (fiche de paie ou d’activité), le prototype de sa signature, une pièce justifiant son lieu de domiciliation (titre de propriété, avis d’imposition…)