Les critères de choix de son assurance auto

La souscription à une assurance automobile est une nécessité pour un véhicule. Elle permet de couvrir non seulement les dommages matériels sur le véhicule de l'assuré, mais aussi les dommages et les accidents créés par le conducteur. Quels sont alors les critères de choix d'une assurance auto ?  

Le profil du conducteur

Avant que les compagnies d'assurance ne délivrent l'assurance proprement dite, plusieurs critères sont examinés. On note l’âge, la profession, la durée du permis de conduire et bien d’autres. Ainsi, après examen de ces critères, la compagnie d'assurance établit un contrat en fonction des risques et profil du conducteur. De même, il y a des profils qui sont considérés comme à risque comme le cas de jeunes conducteurs, les conducteurs ayant eu beaucoup d'accidents au volant et dont le permis a été suspendu en raison de leur manque d'expérience pour conduire. Pour en savoir plus, cliquez sur ce lien maintenant

L'état du véhicule (neuf ou ancien)

Ici, pour l'élaboration du contrat de l'assurance, l'état de la voiture joue un rôle très important. En effet, le contrat est rédigé selon l'état du véhicule, qu'il soit neuf ou ancien. Ainsi, pour une nouvelle voiture, on élabore une assurance tout risque d'où le contrat devient un peu cher. Pour un ancien véhicule, puisque le prix d'achat est moins élevé que celui d'un nouveau, le prix de l'assurance est moins élevé.

La façon dont le véhicule est utilisé

En dehors du profil du conducteur, de l'état (ancien et nouveau), on note également la façon dont le véhicule est utilisé. En effet, le conducteur doit vérifier le kilométrage, avoir par exemple un autre conducteur à côté pour un long voyage. De même, le véhicule peut être volé à l'endroit où il a été stationné. Les véhicules sont donc exposés au vol dans certains endroits. Ce critère permet donc de ne pas être sous ou sur assuré.