Le rôle et les principes de la comptabilité générale

La comptabilité générale est l'outil avec lequel les faits de l'entreprise sont systématiquement détectés, pour répondre aux besoins cognitifs de l'entreprise. Comme vous le savez, ça peut être des besoins internes ou externes. Si le sujet de l'économie d'entreprise vous intéresse, vous pouvez lire cet article pour connaître le rôle et les principes de la comptabilité générale.

Besoins cognitifs internes

Dans chaque entreprise, il est nécessaire de disposer d'informations adéquates pour guider la direction. En plus des obligations légales, l'entreprise doit avoir une comptabilité à des fins internes. Continuez à lire l'article pour avoir plus d'informations. En effet, l'entreprise a besoin de certaines informations sur la gestion, au-delà du fait qu'elle est également tenue par la loi de tenir une comptabilité. Elle devrait le faire dans tous les cas, même si la loi n'obligeait pas l'entreprise à tenir une comptabilité. Premièrement, d'un point de vue interne, il y a deux besoins d'information auxquels l'entreprise doit répondre. La disponibilité, à tout moment de la gestion, d'outils de remontée numérique. Pensez par exemple aux créances à recouvrer auprès des clients, au règlement des dettes fournisseurs, aux relations avec les établissements de crédit, etc.

 Besoins cognitifs externes

D'un point de vue externe, les nombreuses personnes qui entretiennent des relations avec l'entreprise ont besoin d'informations fiables sur sa situation économique et financière, afin de décider de leurs relations avec l'entreprise. Parmi les parties externes qui ont besoin d'informations sur la situation économique de l'entreprise, il y a l'Administration financière, qui perçoit également des impôts sur la base des résultats économiques susmentionnés. Mais il y a aussi les banques, qui peuvent décider d'accorder ou non un crédit à l'entreprise grâce aux données issues de la comptabilité. Ce besoin de connaissance est satisfait grâce à l'enregistrement comptable systématique des événements de l'entreprise dans des systèmes d'enregistrement spécifiques.