La résine dentaire, une solution dentaire

La résine est généralement utilisée pour fabriquer les dentiers ou les facettes en résine. Mais de façon précise, qu’est-ce que la résine et quels sont ses avantages et inconvénients ? Quelles sont les variétés de résine dentaire?

Ce qu’on peut savoir de la résine

Composée de matériau surtout esthétique, elle possède une couleur blanche qui sert généralement à restaurer les dents postérieures et antérieures, c’est la résine. allez sur le site pour plus d’informations En effet, la résine permet de corriger les dommages causés par une carie aux dents. Cet état de désagrément met les dents en mauvaise posture ce qui d’une manière ou d’une autre, rend les dents inactives ou défaillantes. La matière est du polymère en plastique mélangé avec des particules très dures et petites. Il est cependant impérieux de ne pas la confondre à l'amalgame. Celle-ci remplace valablement les amalgames inesthétiques.

Les avantages de la résine

Encore appelées PMMA (poly méthacrylate de méthyle), elle est utilisée fréquemment chez les ados, elle peut également être utilisée chez les personnes adultes. Très esthétique et simple à manipuler, elle offre plusieurs variétés de couleur de dents et reste très esthétique dont la rose, blanche et transparente. Contrairement aux amalgames, la cavité préparée par le dentiste est largement moins encombrante donc moins grande. Toutefois, l’usage de cette résine dentaire ne reste pas sans inconvénient.

Les inconvénients des résines dentaires

Lorsque la résine est employée dans des préparations de très grandes dimensions surtout sur les dents postérieurs, elle reste moins durable, conséquence, vous risquez parfois la perte de cette prothèse sans le vouloir. Des résidus alimentaires peuvent s’y coincer lorsqu’elle est mal installée, ce qui engendre de très mauvaises odeurs. En plus, s’il y a perte de ce que la médecine appelle scellant, le risque de carie reste très élevé. Contrairement à la restauration en amalgame, la résine reste coûteuse.

Les variétés de résines dentaires

Il y en a trois catégories dont celle utilisée pour la reconstitution des facettes dentaires. Cette résine peut facilement être manipulée par le patient lui-même. Ensuite la résine est dédiée aux réparations dentaires mineures et enfin, la résine transparente.