Electronic stability program (ESP)

Les véhicules disposent des équipements indispensables et très fiables pour leur sécurité. Parmi tant d’équipements (accessoires) que possèdent les véhicules, nous mettons un accent particulier sur l’ESP qui est un ensemble de systèmes de sécurité de conduite des véhicules. La continuité de la lecture de cet article vous éclaircira davantage.

Les caractéristiques et le mode de fonctionnement de l’ESP

L’ESP désigne la résultante de tous les systèmes de sécurité permettant la mise au point des pneus des voitures sur la route. Pour avoir plus d’informations allez sur : https://terrot.org/definition-esp/L’ESP peut être désignée de contrôle électronique de la stabilité (ESC). L’ESP est caractérisée par un système de freinage antiblocage (ABS) et d’un contrôle de traction. En effet, chacune des roues du véhicule est liée à un capteur de l’ABS. Ces capteurs dont on parle permettent le contrôle continu des roues en cas de freinage d’urgence. De même, ces capteurs renvoient les données ou défaites enregistrées vers l’ordinateur central de véhicule et lui à son tour compare ces données par rapport à celles du conducteur. Le système contrôlé par cet ordinateur relâche le frein lorsqu’une roue est bloquée. En ce qui concerne le système de contrôle de traction, il vérifie l’accélération du véhicule pour maintenir le véhicule en mouvement. Il est l’ensemble de systèmes électroniques.

Les bienfaits de l’ESP dans la vie des conducteurs

L’ESP joue de plusieurs rôles dans la vie des conducteurs. Sur ce, il prend le contrôle de l’évolution des roues. Ainsi, il guide le chauffeur à prendre le contrôle de la voiture. Il épargne à la voiture tout risque de dérapage. Il réduit toute distance de freinage pour éviter les problèmes de collisions. Il est l’outil parfait pour être averti de toutes les irrégularités qui arrivent à votre véhicule. Il possible également d’autres systèmes de sécurité pouvant vous aider à conduire facilement. Il diminue de 25 % le taux d’accident mortel. En Europe, il est obligatoire d’installer l’ESP dans sa voiture depuis 2014. Il est conseillé d’utiliser l’ESP sur une terre solide et non sur une terre humide, glacée.