Comment préparer votre DALF ?

Défini comme le Diplôme d’Études en Langue française, le DALF est une certification qui atteste de votre maîtrise de la langue française. Délivré par le Ministère de l’Éducation nationale française, c’est un diplôme obtenu à l’issue d’un examen organisé dans les quatre coins du monde. Cet examen est accessible à toute personne venant d’un pays non francophone, mais qui souhaite avoir accès à une université française. C’est aussi un diplôme qui vient en appui pour une demande de nationalité française. Le DALF est donc un examen crucial qui a toute une importance. Il est important de mettre tout en œuvre afin de réussir cet examen.

Une planification minutieuse

Pour gagner un challenge, il faut bien affûter vos armes. Preparation examen dalf nécessite une bonne planification. Vous devez dégager un emploi de temps afin de vous consacrer à cet objectif. Mais il est toujours mieux de se lever très tôt. Certes, le DALF est un examen qui juge votre niveau en français, mais il est évident que tout le monde ne peut pas avoir le même niveau. La première des choses à faire est de vous situer. À quel niveau voulez-vous postuler ? Est-ce le niveau B1, C1 ou C2 ? Suite à cette clarification, vous saurez désormais les types d’épreuves vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Travailler avec un professeur ou s’auto-former

À cette étape, il y a plusieurs choix possibles que vous pouvez faire. Que vous choisissiez de travailler seul ou de bénéficier d’aide d’un professeur, cela dépend de votre niveau de compréhension ainsi que la catégorie de Dalf à laquelle vous voulez participer. Par exemple, s’il s’agit du Dalf niveau B2, avec un niveau moyen en plus d’une bonne méthode de travail, vous pouvez vous en sortir seul. Commencez déjà par traiter les épreuves orales et écrites. Ensuite, vous les comparez au corrigé type afin d’évaluer votre progression.