Comment piloter un drone avec un téléphone portable

Au départ, comme pour tous les objets radiocommandés, l'aéronef sans pilote était exploité à l'aide d'émetteurs de modèle réduit dans la bande de fréquences 2,4 GHz. La popularité du Wifi et le développement continu des téléphones intelligents permettent désormais de les utiliser pour contrôler certains modèles dont les drones.

Modes de contrôle couramment disponibles

Dans certaines applications, nous retrouverons la configuration habituelle des deux sticks latéraux des radiocommandes traditionnelles. Par conséquent, cette utilisation est très similaire à la conduite classique. Tenez le téléphone ou la tablette à deux mains et placez chaque doigt sur l'une des zones de contrôle. Le menu facile d'accès vous permet d'activer certaines fonctions automatiques.

D'autres variantes conviennent également pour revenir à la vidéo en direct. Ensuite, le capteur d’inclinaison du téléphone aidera à définir sa trajectoire, tout comme le téléphone lui-même est un joystick. En mode FPV, le pilote de drone le gérera comme s'il était sur un avion en vol. Il verra en effet les images en temps réel renvoyées par la caméra embarquée du drone sur l'écran du smartphone.

Configurer un vol sur votre téléphone

Certains drones équipés de GPS peuvent visualiser leurs itinéraires de vol sur des terminaux Android ou iOS. Le téléphone lui-même est marqué sur la carte via le GPS intégré. Définissez ensuite le waypoint, l'altitude par rapport au décollage et la vitesse de croisière approximative. Après le décollage, notre drone radiocommandé suivra automatiquement cet itinéraire.

Le pilote de drone peut se concentrer sur la prise de vue aérienne. Il ne doit garder un œil que sur l'état d'avancement du matériel afin de se préparer à reprendre la conduite manuelle. N'oublions pas que, notamment pendant la phase de vol automatique, le pilote est toujours seul responsable du développement de ses machines radiocommandées.

Pilote virtuel et réalité augmentée

Utilisez une application qui gère le retour de caméra haute résolution pour piloter votre drone et faire des choses intéressantes dans le domaine de la prise de vue. Sans perdre la mise au point, les pilotes de drones radiocommandés peuvent stabiliser leurs drones et déclencher des prises de vue lorsque le viseur est parfait.

Parfois, le drone peut recevoir des images en temps réel d'une caméra montée sur un véhicule miniature et voler en mode réalité augmentée. Certains équipements peuvent même effectuer des missions de vol complètement ou presque automatiquement.