Ce qu'il faut savoir pour bien constituer son dossier de location

Certains locataires n'accordent souvent pas une attention particulière au dossier de location. Or, c'est grâce à cet ensemble de documents qu'à revenus équivalents, le propriétaire choisira un autre candidat plutôt que l'autre. Il est donc indispensable de soigner la présentation de votre dossier de location afin d'être crédible pour le propriétaire. Car ce dernier recherche un locataire sérieux pour sécuriser son rentabiliser. Mais alors, comment bien préparer votre dossier de location ? On vous donne ici quelques conseils avisés.

Réunir tous les documents obligatoires

Le dossier complet pour louer un logement doit inclure les pièces ci-après :

  •  Une copie de votre pièce d'identité, à l'instar de la carte nationale d'identité ou d'un passeport ordinaire.
  •  Une copie de vos bulletins de salaire pour les trois derniers mois ou une copie de vos deux derniers bilans si vous êtes un travailleur indépendant. Pour avoir une explication plus précise, vous pouvez consulter ce site.
  • Une copie d'un justificatif de domicile qui peut être la facture d'énergie électrique ou une taxe d'habitation.

Cependant, pour être plus crédible et marquer la différence, vous pouvez inclure dans votre dossier de location d'autres documents dits facultatifs. Ces derniers sont entre autres la carte de séjour ou d'étudiant, votre dernier avis d'imposition, etc. Il est déconseillé d'y inclure des documents confidentiels tels que l'extrait de casier judiciaire et le contrat de mariage.

Chercher un garant pour votre futur logement

Le propriétaire, toujours dans le souci de sécuriser ses loyers, demande au locataire potentiel de lui fournir une personne garante ou document garant. En effet, le garant est cette personne qui prend l'engagement de régler votre loyer en cas d'éventuels impayés. Toutefois, au vu des conséquences financières qu'engendre la caution de garantie, il est difficile de trouver une personne. C'est pourquoi les autres alternatives comme les cautions existent. Il peut s'agir d'une caution Visale, d'une caution bancaire ou d'une caution en ligne.